Pourquoi une savonnerie?

C'est la question que  m'a posée ma maman, en ajoutant "il y en a partout!". Oui, certes mais pas comme la mienne. Ici c'est différent. Alors en quoi c'est différent?

D'abord je fabrique à froid, c'est à dire que je ne chauffe pas mes  huiles lors de la mise en oeuvre. Ensuite il y a toujours des argiles ou des plantes, parfois les deux , dans mes savons, ce qui renforce l'impression de douceur et d'hydratation. Enfin j'emploie des huiles végétales bio ou pression.

Pour l'instant, je ne mets pas d'huiles essentielles dans mes savons. C'est un choix délibéré. D'abord je trouve dommage de mettre des huiles essentielles de qualité (parce que je ne saurai pas mettre des huiles autres) dans un produit rincé; ensuite par principe de précaution. Je m'explique: les bactéries qui nous entourent ont développées des résistances à nos différents antibiotiques.  En multipliant l'usage des huiles essentielles nous augmentons les facteurs de résistances des bactéries et lorsque nous voudrons nous en servir à des fins thérapeutiques cela fera"flop". Je ne dénigre pas les savons qui contiennent des huiles essentielles, je dis juste ce qui m'a retenue d'en employer dans mes savons, d'autant qu'il existe d'autres moyens de "parfumer" un savon.

Pourquoi les farfadets ?

Pour autant que je sache, les  farfadets sont des élémentaux qui protègent les végétaux et les animaux. Personnellement je ne veux pas  utiliser dans mes produits du lait d'animaux.

Pour les baumes et les onguents je me pose la question de l'emploie de la cire d'abeille, il faut  que je fasse des essais avec des cires végétales, c'est en cours...

Les farfadets sont aussi très joueurs. C'est important aujourd'hui, je trouve, de garder tout proche l'envie de s'amuser. C'est simple, un soir par semaine (le must c'est tous les soirs), on oublie le poste de télévision et on prend un jeu de société. Je vous recommande "seven wonders", "splendor" , pour jouer avec les enfants il y a "oceanos" , "carcassone", "azul", etc...

Savonnerie des Farfadets

Esther Jacquemettaz 

8 rue Fénelon

24200 Sarlat

email : ejacquemettaz@hotmail.com

tél. : 06 71 38 13 99

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon